Ce 7 avril, le GES a réalisé sa première étape de l’année de son Tour des Régions, à Nice, au Holiday Inn. Après Rennes, Lille, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Lyon, cette 7ème étape a rencontré un franc succès, avec un public de 45 personnes, représentants d’adhérents du GES et représentants d’autres entreprises de sécurité.
Abdelhamid FADDEOUI et Philippe BETTINI, membres du Conseil d’Administration, étaient présents à cette étape, afin d’accueillir le public ainsi que Anne JOURNET, Déléguée territoriale adjointe Sud du CNAPS, et Alexia BURGEVIN, Commissaire Divisionnaire et Chef d’Etat-Major de la zone SUD (Corse, PACA et Occitanie).
Abdelhamid FADDEOUI, Vice-président et président du collège A (petites entreprises) du Conseil d’Administration et pilote du Tour des Régions, a donc introduit cette étape, toujours ouverte aux adhérents et non-adhérents du GES. Les entreprises non adhérentes ont pu, à cette occasion, découvrir de manière plus approfondie les projets du GES pour cette année 2022.
Alexandre NAZET, responsable des affaires sociales et des négociations collectives du GES, a présenté les services que proposent le GES ainsi que les principaux projets en cours. Il a ainsi dressé un état des lieux des négociations en matière de classification, ainsi que l’avancement de la création de l’indice des coûts de revient, l’ensemble étant prévu pour aboutir en 2022.
Les propositions du GES, du point de vue des travaux restant à conduire suite à la promulgation de la loi « Sécurité globale », ont été détaillées : alternance et apprentissage, sécurité incendie, signes distinctifs, agrément des dirigeants d’établissements secondaires… Il est également revenu sur l’évolution de l’organisation et des missions du CNAPS résultant de l’ordonnance publiée le 31 mars dernier.
Ont également été traités les sujets relatifs à la nécessité de réviser le contenu et les modalités des stages de Maintien des Acquis et des Compétences (MAC) ou encore celui de la licéité de l’inspection visuelle des coffres de voitures par les agents.
Au cœur de cette 7ème étape se trouvaient également deux interventions, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :
Abdelhamid FADDEOUI, pilote du Tour des Régions, a clôturé cette étape en remerciant chaleureusement l’ensemble des participants et a indiqué les dates et lieux des prochaines étapes du Tour des Régions en 2022, à savoir :
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2025 |
Réalisation : Autour De L'image