Filière surveillance - Agent de sécurité confirmé
Filière surveillance - Agent de sécurité qualifié
Filière télésurveillance - Agent de sécurité opérateur SCT 1
Filière télésurveillance - Agent de sécurité opérateur SCT 2
57 - Moselle
63 - Puy-de-Dôme
64 - Pyrénées-Atlantiques
69 - Rhône
75 - Paris
94 - Val-de-Marne
CDI
Presse
Contact
Fermer le menu
150 chefs d'entreprises, 17 partenaires et 8 tables rondes d'experts réunis pendant 2 jours pour débattre de l'avenir de notre secteur
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 12 Août au 20 Sept 2024
Une réforme des allègements sur les bas salaires : une attaque directe aux secteurs à forte intensité de main d’œuvre.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont désormais terminés, et c’est avec satisfaction que le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) souhaite saluer la mobilisation sans précédent de la sécurité privée, un défi qui a été relevé avec brio, tant pour les Jeux Olympiques que pour les Jeux Paralympiques.
[WEBINAIRE le 17 septembre à 9h30] VERSPIEREN : La prévention est la clé. Verspieren vous accompagne dans la mise en place d'actions préventives sur les plans informatique, juridique et humain.
[WEBINAIRE le 10 septembre à 9h30] COFFREO : Solutions de digitalisation de la relation employeur-salariés
[WEBINAIRE le 11 septembre à 9h30] AG2R La Mondiale, Le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France.
Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) annonce aujourd'hui que Public Safety and Security, l’entité d’Airbus dédiée aux solutions de communication critiques, fait désormais partie de ses partenaires
[WEBINAIRE le 12 septembre à 14h30] Seenet Sécurité, partenaire du GES, Solutions de gestion web et mobiles pour les entreprises de sécurité
[WEBINAIRE le 13 septembre à 11h] Public Safety and Security, unité de programme d’Airbus, partenaire du GES propose un portefeuille de solutions à destination des acteurs de la sécurité.
Retrouvez ici les rapports de branche de la prévention-sécurité publiés ces dernières années par l’Observatoire des métiers de la sécurité privée, et notamment la synthèse du rapport de 2023, portant sur les années 2021 et 2022.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 17 juin au 9 août 2024
Les Jeux olympiques ont pris fin. Il reste désormais les Jeux paralympiques et les différentes phases de démontage. Le GES, à ce stade, salue la très bonne mobilisation de la sécurité privée.
Le GES tient à soutenir et encourager les entreprises de sécurité privée qui participent à cet événement, ainsi que leurs agents de prévention et de sécurité
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 29 Avril au 14 Juin 2024
Il y a un an, le 11 mai 2023, le GES publiait pour la première fois l’Indice des coûts de revient de la sécurité privée. Il est temps, à ce stade, d’en faire un premier bilan.
[WEBINAIRE le 19 juin à 9h30] Policlem, partenaire du GES, vous présente la Centrale d’achats télécoms multi-opérateurs dédiée à la sécurité privée. Témoignage d'Alban Ragani, patron de Securiteam et client satisfait de la centrale d'achat
Les conditions de déplacement, à pieds ou en véhicules, durant la période des Jeux Olympiques, et cela dès le 18 juillet, en Ile-de-France, seront soumises à différentes autorisations (le « pass jeux »).
[WEBINAIRE le 18 juin à 9h30] Digitalisation des échanges et documents des ressources humaines dans la sécurité privée : Un exemple de réussite avec le témoignage de Byblos Group
Ce 29 mai 2024, le GES était à Colmar, pour sa 18ème étape de son Tour des Régions.
Entrée en vigueur des dispositions législatives relatives aux congés payés et aux arrêts maladie résultant de la loi du 22 avril 2024 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE)
[WEBINAIRE le 30 mai à 9h30] Avec AniKit, partenaire du GES, optimisez votre organisation pour gagner du temps (et de l'argent) et améliorer le suivi de vos prestations.
[WEBINAIRE le 22 mai à 9h30] Présentation de Comète Missions par Thomas Bejarano et Maxime Petrier
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 4 Mars au 26 Avril 2024
Replay du webinaire animé par Wink. Pour organiser une démo avec les équipes de Wink, cliquez sur l'image
Ouvert aux adhérents et non-adhérents du GES, le tour des régions permet aux professionnels de la sécurité privée d’échanger sur les problématiques de notre secteur et leur quotidien de chefs d'entreprise.
[WEBINAIRE le 2 mai à 9h30] Wink, partenaire du GES, animera un webinaire de présentation de sa plateforme de recrutement pour multi-diffuser vos offres et gérer vos candidatures, spécialement élaborée pour les entreprises de sécurité privée.
Le 1er octobre 2024, tous vos agents devront porter les nouvelles tenues telles que définies dans l'arrêté du 18 juillet 2023.
Participez à ce webinaire pour découvrir une approche et un regard différents du sujet issus de notre pratique multisectorielle et comment la dématérialisation des processus RH avec Coffreo, partenaire du GES, peut contribuer pour être plus compétitif et attractif dans la course au recrutement actuel !
Le 3 avril 2024, Alban Ragani, vice-président du GES a été reçu par Patrice FAURE, Directeur de Cabinet d'Emmanuel Macron, accompagné de Cédric Paulin, secrétaire général du GES. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder trois dossiers majeurs que notre syndicat souhaite voir aboutir rapidement :
Ce 26 mars 2024, le GES a repris son Tour des Régions, pour la 3ème année consécutive. Il a donc commencé par le Sud-Ouest de la France, où transitera la Flamme olympique. Il s’agissait, à Biarritz, de la 17ème étape de ce Tour des Régions.
Save the Date : 5ème Congrès National de la Sécurité Privée, les 19 et 20 septembre 2024 au Touquet
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 5 Février au 1er Mars 2024
Replay du webinaire animé par Wink, avec le témoignage client de Cédric Ragani, directeur de Securiteam. Pour organiser une démo avec les équipes de Wink, suivez ce lien : https://www.wink-lab.com/demo
Wink, partenaire du GES, vous propose un webinaire de présentation de la plateforme de recrutement, spécialement élaborée pour les entreprises de sécurité privée adhérentes du GES, avec le témoignage de Cédric Ragani, directeur de Securiteam.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 8 Janv. au 2 Fév. 2024
Public Safety and Security, unité de programme d’Airbus, offre des solutions de communication et de collaboration fiables, sécurisées et cyber-résilientes, à destination des forces de sécurité publique et privée
Afin d’avoir une vision territoriale fine de la sécurité privée, le GES vous propose une répartition des effectifs de la branche Prévention-Sécurité par département, à partir de données issues des URSSAF et utilisant deux autres sources (Rapport de branche 2023 et données CNAPS).
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 26 Déc. 2023 au 5 Janv. 2024
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 4 au 25 Décembre 2023
Le Président et le Conseil d'Administration du Groupement des Entreprises de Sécurité Privée vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 13 Nov. au 1er Déc. 2023
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 9 Oct. au 10 Nov. 2023
Ce 13 octobre, le GES était à Nantes, pour sa 15ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée, réunissant ainsi 40 personnes.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 18 Sept. au 6 Oct. 2023
Nous vous avions informé par mail du 26 septembre dernier de la mise à la signature d’un accord relatif aux revalorisations salariales pour les années 2024, 2025 et 2026 jusqu’au 6 octobre dernier.
Dans un contexte où les prix de l’énergie ont augmenté de 18% en un an et où nos adhérents sont de plus en plus sensibles aux enjeux de la RSE, le GES et l’UFACS ont noué un partenariat avec le programme Baisse les Watts
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 13 octobre à Nantes
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 28 Août au 15 Sept. 2023
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 17 Juillet au 26 Août 2023
Nous souhaitions vous informer de la publication d’un guide par la Région Île-de-France exclusivement consacré à l’insertion vers la sécurité privée
Tour des Régions 2023 du Groupement des Entreprises de Sécurité - Marseille le 15 septembre 2023 de 8h30-12h30
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 19 Juin au 13 Juillet 2023
Les dégradations et les pillages de bâtiments publics et de commerces se multiplient ces derniers jours. Les sociétés de sécurité, elles, sont débordées de demandes, et ne peuvent pas répondre à toutes les sollicitations
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 29 Mai au 16 Juin 2023
À la suite de la réunion de ce jour, 19 juin 2023, les administrateurs du Groupement des Entreprises de Sécurité ont décidé d’apporter leur soutien à la candidature de Patrick MARTIN à la Présidence du MEDEF, lors de l’élection qui aura lieu début juillet.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 25 Avril au 26 Mai 2023
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 1er au 22 Avril 2023.
Suite au départ programmé à la fin juin de Luc GUILMIN, Président du GES depuis janvier 2021, le Conseil d’administration, réuni ce 16 mai, a élu Abdelhamid FADDEOUI Président. Les projets de transformation du secteur de la sécurité privée, portés par le GES, ont en outre été réaffirmés avec force.
A l’occasion de son étape de Nancy, le 11 mai dernier, dans le cadre de son Tour des Régions, le GES a dévoilé l’Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée (ICSP), après 15 mois de phase expérimentale.
Ce 10 mai, le GES était à Nancy, pour sa 12ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée, réunissant ainsi 35 personnes.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 13 au 31 Mars 2023
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 7 février à Nantes
Après trois ans de négociations sur une nouvelle architecture des métiers de la sécurité privée et malgré la perspective de salaires minimums conventionnels fortement revus à la hausse, les accords mis sur table jusqu’au 7 avril dernier ont reçu une fin de non-recevoir de la part des organisations syndicales de salariés.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 7 Fév. au 10 Mars 2023
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 2 Janv. au 3 Fév. 2023
Le Congrès annuel du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) s’est tenu les 22 et 23 septembre derniers, à Annecy. [Vidéo]
Dans le cadres des négociations en cours relatives aux classifications de métiers et à la revalorisation des salaires, il vous est proposé de visualiser les nouvelles dénominations et le salaire minimum conventionnel proposé.
Ce 19 janvier, le Président Luc Guilmin et le Conseil d’administration du GES ont présenté leurs bons vœux à l’ensemble des entreprises adhérentes, partenaires patronaux et sociaux, pouvoirs publics, ainsi qu’aux 180 000 salariés qui, chaque jour, participent à la sécurité des clients des entreprises et de nos concitoyens.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 12 au 30 Décembre 2022
Le GES vous informe de la publication au Journal Officiel (JO) de ce jour de l’arrêté d’extension de l’accord du 19 septembre 2022 relatif aux revalorisations salariales.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 28 Nov. au 9 Déc. 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 14 au 25 Novembre 2022
L’Assemblée générale élective de notre organisation s’est tenue le 17 novembre, après notre étape parisienne du Tour des Régions. Nous avons le plaisir de vous informer de l’élection, à l’unanimité, des administrateurs suivants
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 24 Oct. au 11 Nov. 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 10 au 21 Octobre 2022
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 17 novembre à Paris
Le GES était à Montpellier, pour sa 10ème étape du Tour des Régions, l’occasion de faire un point précis sur ses projets, sur l’évolution de la réglementation et sur les partenariats public-privé.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 26 Sept. au 7 Oct. 2022
Intervention de l'économiste Philippe Dessertine à l'occasion du congrès de GES en septembre 2022 [Vidéo]
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 12 au 23 Septembre 2022
La date limite de signature de l’accord de revalorisation salariale, proposé le 19 septembre, était fixée au 28 septembre. Cet accord a recueilli six signatures des organisations syndicales de salariés sur sept possibles.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, présent pour l’ouverture du Congrès, ainsi que le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, par un message vidéo, ont indiqué à la filière de la sécurité privée un certain nombre d’engagements.
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 26 octobre à Montpellier
Le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer s’est rendu ce jeudi matin à l’Impérial Palace à Annecy, où s’est déroulé le 3e Congrès annuel du Groupement des entreprises de sécurité.
A l'approche de Paris 2024, 42.000 agents de sécurité pourraient manquer à l'appel. Revalorisations des salaires et de la grille de classification des métiers, formations des étudiants… toutes les pistes sont sur la table.
Invité du 3e congrès du Groupement des entreprises de sécurité (GES), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a voulu rassurer un secteur en crise de recrutement, à l’aube de la Coupe du monde de rugby, en automne 2023, et des Jeux olympiques Paris 2024.
Attendu ce jeudi 22 septembre au matin, en ouverture du 3e congrès national du Groupement des entreprises de sécurité (GES), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a voulu rassurer les professionnels de la sécurité privée
La région Ile-de-France a entériné vendredi le doublement d'une prime pour inciter les chômeurs à se former aux métiers de la sécurité privée, afin de pallier au manque de personnel en vue des Jeux olympiques de 2024.
Interview de Luc Guilmin, président du GES et de Gérald Damanin, ministre de l'intérieur et des outremers, au sujet des défis de recrutement avant Paris 2024
"À moins de précisions importantes dans les jours à venir, il semble que nous ne pourrons pas répondre à toutes les sollicitations en 2024", déclare Luc Guilmin, président du GES, dans une interview accordée à AEF info, quelques jours avant le congrès de l’organisation patronale.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 27 Août au 9 Sept. 2022
Il dresse un portrait statistique et qualitatif de la féminisation en sécurité privée, dans les métiers et dans les formations. Il indique également quelques bonnes pratiques.
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 23 septembre à Annecy
Le 3ème Congrès annuel du GES aura lieu à l’Impérial Palace d’Annecy. La matinée du vendredi 23 septembre est ouverte aux non-adhérents, dans le cadre du Tour des Régions du GES.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 11 au 29 Juillet 2022
Entrée en vigueur des dispositions relatives à la sous-traitance et transmission d’un modèle-type de clause de transparence
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont reçu les organisations professionnelles de la sécurité privée.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 27 Juin au 8 Juillet 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 13 au 24 Juin 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 30 Mai au 10 Juin 2022
Ce 7 avril, le GES a réalisé sa première étape de l’année de son Tour des Régions, à Nice, au Holiday Inn.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 16 au 27 Mai 2022
Depuis plusieurs mois, nous observons une multiplication des agressions à l’égard des agents de sécurité privée : agressions verbales, agressions physiques, agressions allant jusqu’à des coups et blessures mortels.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 2 au 13 Mai 2022
Le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous le 2 juin à Poitiers
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 18 au 29 Avril 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 4 au 15 Avril 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 21 Mars au 1er Avril 2022
Le Groupement des entreprises de sécurité (GES) observe avec intérêt les évolutions en cours au sein de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP).
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 21 Février au 4 Mars 2021
Basé sur la montée en compétences, cet engagement propose une grille de classification des métiers et une revalorisation importante. Sur quelles bases ces propositions ont été bâties, comment l’ancienneté est englobée et quels sont les retours des premiers échanges avec les donneurs d’ordre et les syndicats.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 7 au 18 Février 2022
Publication de deux décrets adaptant les conditions d'accès et d'exercice de la sécurité privée
Ce lundi 14 février, le Groupement des entreprises de sécurité (GES) a présenté aux organisations syndicales de salariés les propositions de revalorisation des salaires, dans le cadre de la négociation sur la réforme des métiers et des compétences du secteur de la sécurité privée.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 24 Janv. au 4 Fév. 2022
À l'occasion des vœux, Luc Guilmin, Président du GES a fait un point sur les projets en cours et les enjeux pour l'année à venir.
Les représentants de la profession, membres du Collège du CNAPS et membres de la Commission nationale d’agrément et de contrôle et des Commissions locales d’agrément et de contrôle, font part de la déclaration suivante de leurs organisations professionnelles (GPMSE, SNARP, GES, FEDESFI, SESA).
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 10 au 21 Janvier 2022
Le rapport de branche 2021 (données 2020) « Prévention-Sécurité » vient d’être publié.
Trouvez ci-joint, une nouvelle inscription pour ces vœux en visioconférence, pour le 27 janvier, à 18 heures. À l’inscription, vous recevrez le lien de connexion.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 20 Déc. au 7 Janvier 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 6 au 17 Décembre 2021
Un décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 fixe les conditions d’éligibilité et les modalités de versement de l’aide exceptionnelle de 100 euros
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 22 Nov. au 3 Déc. 2021
Ce 2 décembre, le GES a réalisé sa dernière étape de l’année de son Tour des Régions, à Lyon, au Matmut Stadium de Gerland.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 8 au 19 Novembre 2021
À l’initiative du ministre de l’Intérieur, les acteurs de la sécurité privée ont été reçus par Gérald Darmanin, place Beauvau, lundi 15 novembre 2021, pour un déjeuner de travail
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 25 Oct. au 5 Nov. 2021
L’accessibilité des chiens guides et d’assistance : le GES s’engage ! Dans tous les lieux accueillant du public, les chiens guides et d’assistance ont le droit d’accompagner leurs maîtres en situation de handicap.
Le Groupement des Entreprises de Sécurité organise, à partir de juin, un Tour des Régions : le temps de se revoir in vivo est venu !
Ce 4 novembre, le GES a poursuivi son Tour des Régions, sur la côte Atlantique, à Bordeaux, pour sa 5ème étape, après Rennes, Lille, Marseille et Strasbourg.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 11 au 22 Octobre 2021
Financement du MAC pour les entreprises de sécurité via le dispositif FNE-Formation et formations éligibles hors MAC pouvant également être prises en charge via ce dispositif.
Ce 21 octobre, le GES a poursuivi son Tour des Régions à Strasbourg, pour sa 4e étape, après Rennes, Lille et Marseille. À cette occasion était accueilli le Directeur opérationnel du CNAPS, Monsieur Christophe BESSE, et la DPSIS, à travers Monsieur André SEUX, chargé de mission.
Augmentation des coûts de revient des prestations de sécurité privée pour l’année 2022
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 27 Sept. au 8 Oct. 2021
Signature de l’accord du 27 septembre 2021 relatif aux revalorisations salariales dans la branche Prévention-Sécurité
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 13 au 24 Septembre 2021
Le GES a édité le livre VI, en intégrant les nouvelles dispositions inscrites dans la Loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés. Il vous est proposé en 2 volumes : Partie législative (64 pages) et Partie réglementaire (124 pages)
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 30 Août au 10 Sept. 2021
Le secrétaire général du GES était sur BFM Paris, dans le cadre de l'émission C votre emploi : Sécurité: Quels besoins en Île-de-France ?
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 16 au 27 Août 2021
Questions-réponses relatif à la mise en oeuvre concrète de l’obligation du pass sanitaire par les entreprises de prévention-sécurité
Depuis quelques jours, en plus de leurs missions habituelles, les agents de sécurité doivent veiller à ce que les clients des grandes surfaces de plus de 20 000 m2 de certains départements soient en possession d’un passe sanitaire valide. Les entreprises de sécurité ont 15 000 à 20 000 postes à pourvoir.
Le GES explique, à BFM TV, les difficultés de recrutement pour faire face aux demandes supplémentaires en agents de sécurité pour contrôler le pass sanitaire. Cette mission est légitimement du ressort de la sécurité privée, les agents étant formés au contrôle d’accès et filtrage ainsi qu’à la gestion des comportements indélicats ou agressifs.
Qui dit pass sanitaire, dit agents de sécurité pour les contrôler. Problème, la profession rencontre une réelle pénurie. Interview de Laurent Duez, Président d'Artemis sécurity et administrateur du GES
Les agents sont bien plus légitimes pour contrôler le passe sanitaire car ils sont formés au contrôle d'accès, au filtrage, ça fait partie de leur métier d'être capable de réagir face à des comportements qui peuvent être indélicats ou inappropriés.
Sous-traitance en cascade toujours pas réglementée, garanties financières toujours pas exigées: pour le GES, le compte n'y est pas alors que le texte passé au Sénat va être examiné en commission mixte paritaire. Heureusement, la sécurité incendie pourrait être mieux contrôlée grâce à un amendement adopté mercredi soir.
"Pour former un agent et attendre l'obtention de sa carte professionnelle, c'est 6 mois avant de pouvoir embaucher une personne", déclare Ralph Bonan, Président d'AB6 Sécurité et membre du GES. Les professionnels demandent un statut exceptionnel d'adjoint en sécurité pour les étudiants par exemple, pour pouvoir recruter chez les jeunes.
« Il y a une bonne acceptation du public », se réjouit Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES), la principale organisation patronale du secteur de la prévention et de la sécurité privée.
"On observe au sein de la société une tolérance à la sécurité grandissante. Le phénomène des attentats a changé le regard des gens vis-à-vis des mesures de sécurité comme les fouilles, autrefois moins bien perçues. Par ailleurs, la sécurité représente un enjeu financier important pour les entreprises car elle leur permet d’accroître leur attractivité." déclare le GES
COVID-19 - L'extension du pass sanitaire à de nombreux lieux publics crée de l'emploi : des centaines de postes ont été ouverts pour contrôler le dispositif. Depuis l'entrée en vigueur de la loi lundi 9 août, les offres se multiplient.
"Le secteur est de manière permanente en pénurie d'effectifs d'environ 20 000 agents. Et depuis la loi de sécurité globale, pour être agent de sécurité il faut un titre de séjour d'au moins 5 ans", rappelle Cédric Paulin
Pour les 500 entreprises de sécurité de l’ouest, la situation est même plus tendue qu’en Ile de France. « En province, le nombre d’agents qualifiés est beaucoup moins important qu’en Ile-de-France, il est plus difficile de recruter », précise Cédric Paulin.
Avec l'instauration du pass sanitaire, les agents de sécurité sont de plus en plus demandés et le secteur s'inquiète d'une pénurie de professionnels.
La pénurie d'agents de sécurité s’aggrave alors que l’entrée en vigueur du contrôle des passes sanitaires exige des renforts dans les établissements recevant du public.
Publication de la nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise et du « Questions-Réponses » du Ministère du travail
Publication de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire et entrée en vigueur au 30 août 2021 de l’obligation de présentation d’un pass sanitaire par les salariés
Extension et entrée en vigueur de l’avenant n° 3 du 18 janvier 2021 à l’accord du 28 janvier 2011 relatif à la reprise du personnel
La mise en place du Pass sanitaire soulève des questions pour l’ensemble de nos concitoyens, des entreprises et des salariés. Ces questions sont particulièrement accrues pour le secteur de la sécurité privée.
Communiqué de presse conjoint du GES et du CDSE relatif aux suites à donner à la loi « Sécurité globale ».
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 21 Juin au 2 Juillet 2021
GES-Info n°15 : Le GES a deux ans d’existence. Le temps de faire un bilan et de tracer de nouvelles perspectives.
Le GES a poursuivi son Tour des Régions à Lille, pour sa 2ème étape, accueillie par son partenaire Verspieren
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 7 au 18 Juin 2021
Interview de Luc Guimin, Président du GES au sujet du bilan et des perspectives pour le secteur de la sécurité privée
La branche Prévention-Sécurité, en lien avec AKTO et à la demande du GES, a obtenu la réalisation d’une étude sur la caractérisation de la sécurité événementielle et de son fonctionnement
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 24 Mai au 4 Juin 2021
Tour des Régions du GES : Ce 3 juin, le GES a démarré son Tour des Régions à Rennes, accueilli par SAMSIC Groupe, à CESSON-SEVIGNE.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 10 au 21 Mai 2021
Publication le 18 mai dernier de la nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise et d’un guide pratique pour accompagner la reprise
Un accord relatif à la durée minimale d’une période de travail a été signé le 1er avril 2021 dans la branche des entreprises de prévention et de sécurité
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 26 Avril au 7 Mai 2021
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 12 au 23 Avril 2021
GES-Info n°14 : Loi pour une sécurité globale préservant les libertés : Synthèse et calendrier de mise en œuvre
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 29 Mars au 9 Avril 2021
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 15 au 26 Mars 2021
Le GES, le GPMSE et l’AN2V demandent le rétablissement de l’article 19 portant sur l'introduction de certaines activités dans le périmètre du lIvre VI du code de la sécurité intérieure
Le GES et le SESA saluent les avancées que proposent ce texte mais regrettent de ne pas avoir été suffisamment entendus.
Le GES et PERIFEM souhaitent vivement que la Commission Mixte Paritaire suive ce vote, qui réhausserait le niveau de sécurité des sites publics ou privés.
La Proposition de loi relative à la sécurité globale a franchi l’étape du Sénat. C’est le moment de faire un bilan. La prochaine étape sera la Commission mixte paritaire.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 1er au 12 Mars 2021
Les Français pensent, très largement (82%), que le Ministère de l’Intérieur devrait davantage réglementer et contrôler la sécurité privée
En l’état actuel de la Proposition de loi relative à la sécurité globale, le Groupement des Entreprises de Sécurité signale que les dispositions propres à la sécurité privée vont dans le mauvais sens et n’encadrent pas correctement ce secteur
Analyse économique de la sécurité privée : Comment mesurer l'impact des mesures proposées par le GES ?
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 15 au 26 février 2021
Garantir des prestations de sécurité incendie fiables et contrôlées : pour un changement de la proposition de loi au Sénat.
Sécuriser le maillon humain dans la chaîne de la sécurité électronique : pour un changement de la proposition de loi au Sénat. GES - Décryptage
Limitation de la sous-traitance : pour un changement de la proposition de loi au Sénat - GES Décryptage
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 1er au 12 février 2021
Dans le cadre du plan de relance économique, le Gouvernement mise sur le développement de l’alternance et de l’apprentissage. Le Groupement des entreprises de sécurité (GES) souhaite relever, pour la sécurité privée ce défi.
"La réussite majeure du GES est d’avoir établi une doctrine, avec une argumentation, sur l’ensemble des sujets", estime Frédéric Gauthey.
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 18 au 29 Janvier 2021
Lettre d’information juridique du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) du 4 au 15 Janvier 2021
Vœux du Groupement des Entreprises de Sécurité Privée - Discours de Luc Guilmin - Président du GES - 21 janvier 2021
Les évolutions technologiques qui s’imposent depuis une trentaine d’années – dans le domaine du digital et des télécommunications – ont transformé nos activités de sécurité privée comme celles de la sécurité publique
La garantie financière, on en parle, mais c'est quoi ? Comment ça marche ? Qui paye et quoi ? Combien ? Qu'est-ce qu'on garantit ? Bref, c'est quoi la garantie financière dans la sécurité privée ?
"Le GES n’a pas de problème de légitimité pour porter la voix de la sécurité privée" (Luc Guilmin, nouveau président)
Le Conseil d’administration du GES a élu ce 12 janvier un nouveau Président, en la personne de Luc Guilmin, Président de SECURITAS FRANCE
Ressources humaines : Résumé des principales mesures qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021
Garantir pour nos concitoyens et pour l'Etat, un fonctionnement sain de la sécurité privée
Trois décrets consacrés à l’activité partielle ont été publiés le 31 octobre dernier. Comme l’avait annoncé le Gouvernement en prévision du reconfinement, le niveau d’indemnisation de l’activité partielle reste inchangé en novembre et décembre 2020.
La sécurité privée en 1ère ligne avec les pompiers sur les effectifs de la sécurité intérieure
Proposition de loi sur la sécurité globale : Quelle sécurité privée l’Etat souhaite-t-il ?
Publication des rapports de branche 2020 « Prévention-Sécurité » et « Sûreté aéroportuaire et portuaire ».
La sécurité privée est sur tous les fronts dans un contexte sanitaire et sécuritaire explosif.
Proposition de loi sur la sécurité globale : Le sujet de la limitation de la sous-traitance ne peut être ni différé ni amoindri
La sécurité événementielle en crise : Diagnostic de la Commission « Grands événements » du Groupement des Entreprise de Sécurité
Le Livre blanc sur la sécurité intérieure vient d'être publié par le Ministère de l'Intérieur. Il intègre les propositions du GES
Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) a vu, revu et analysé la proposition de loi relative à la sécurité privée, en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Et le compte n’y est pas.
Dans le cadre du plan de relance , le Gouvernement mise sur le développement de l’alternance et de l’apprentissage, avec des mesures financières incitatives.
Rencontre avec le président du groupement des Entreprises de la Sécurité privée (GES), Frédéric Gauthey.
L’avenant n° 2 à l’accord du 28 janvier 2011 relatif à la reprise du personnel signé le 10 juillet 2020 est étendu par publication de son arrêté d’extension le 19 septembre dernier.
L’accord aménageant les entretiens professionnels aux spécificités des entreprises de la branche des entreprises de prévention et de sécurité, est étendu par publication de son arrêté d’extension
Le ministère du Travail a mis en ligne, le 17 septembre dernier, une nouvelle version du protocole sanitaire applicable en entreprise
Le GES dévoile la composition du jury pour la 1ère édition du Prix de la recherche universitaire en sécurité privée 2020-2021
Le GES détaille la question de l’imprévision dans les contrats et des possibilités de révision encours de vie du contrat
La profession est aux premières loges avec la crise du Covid, mais aussi lors de la crise des attentats. Elle est là pour soutenir la société, pour permettre de continuer à fonctionner.
Négocié durant l’été, un avenant relatif à l’accord du 28 janvier 2011 relatif à la reprise du personnel a été signé par le GES, la FEETS-FO, le SNEPS-CFTC, la CFE-CGC et l’UNSA Commerce et Services.
Vers une stagnation des salaires en sécurité privée en 2021 : le Groupement des Entreprises de Sécurité le constate et le regrette
Le GES a l’immense tristesse d’annoncer le décès brutal de notre confrère, ami et Vice-Président du GES, Monsieur Elias NAHRA, survenu le 27 juillet dernier.
"Les hommes et les femmes qui exercent le métier d'agents de sécurité privée, ont été au coeur de la crise, en première ligne pendant le confinement. Je voudrais d'abord leur tirer un grand coup de chapeau.
Entretien avec Frédéric Gauthey, président de GES : Le GES a été créé pour un seul objectif, agir et transformer notre secteur
"Le fait de créer le GES était une riche idée, car parler d'une seule voix donne un poids considérable à votre secteur d'activité et pour la cpme, cela nous permet d'avoir une position claire, limpide, ferme que je peux porter auprès des pouvoirs publics" François Asselin, Président de la cpme
"C'était essentiel pour votre profession et pour le patronat d'une façon plus générale, que le GES soit mise en place et qu'il soit animé par Frédéric Gauthey avec, à la fois, beaucoup de détermination et de touché de balle" Patrick Martin - Président délégué du MEDEF
Interview de Frédéric Gauthey à l'occasion des 1 an du Groupement des Entreprises de Sécurité. Regard sur les réalisations et les projets structurants des mois à venir
Dans le cadre de la professionnalisation de la sécurité privée, le GES souhaite reconnaitre et valoriser des recherches académiques permettant, par la suite, de favoriser, d’étayer, d’initier des avancées opérationnelles en matière de sécurité privée.
Le Conseil d’administration a donc décidé de convoquer cette Assemblée générale le 15 juillet prochain, en visioconférence, de 16h00 à 18h00. Le principal objet de cette Assemblée générale sera l’approbation des comptes de l’exercice 2019
Le Groupement des Entreprises de Sécurité est la première organisation patronale de la sécurité privée
Frédéric Gauthey (GES) : Le Groupement des Entreprises de Sécurité est la première organisation patronale de la sécurité privée - 20/06
Le GES s’insurge contre les projets d’ordonnance et de décret sur la modulation du taux horaire de l’allocation d’activité partielle qui ne mentionnent pas dans la liste des secteurs éligibles celui de la sécurité privée.
Facturation des prestations de sécurité privée dans le cadre de la pandémie “COVID-19”
L’ordonnance du 13 mai 2020 a fixé au 23 juin la fin de la période juridiquement protégée pour un certain nombre d’autorisations, dont celles délivrées par le CNAPS.
Attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en Ile de France
Guides protection COVID-19 à portée nationale et générale ainsi que sectorielle. Ces guides ne constituent pas, en tant que tels, un cadre normatif.
Face aux demandes pressantes de donneurs d’ordre d’effectuer des contrôles de température et dans le respect du Protocole national de déconfinement, le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) a élaboré des recommandations
Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés rend possible, sans le recommander, le contrôle de température.
Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés diffusé le 3 mai 2020 par le ministère du Travail - Résumé établi par le GES
Le GES a demandé début avril à ses adhérents d’alerter les parlementaires sur la situation de la sécurité privée face au COVID-19.
Le GES a réalisé un sondage sur ses adhérents, afin d’évaluer l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’activité des entreprises de sécurité privée
Audition de Frederic Gauthey (GES) devant la commission des lois des l'Assemblée Nationale le 22 avril 2020
Rapport annuel d'activité 2019 du Conseil National des Activités Privées de Sécurité
Entretien avec Frédéric Gauthey, président de GES : Nous sommes très amers du peu de cas qui est fait de la sécurité privée
Le GES a été créé pour un seul objectif : agir, pour transformer notre secteur
La sécurité privée représente plus de 3 000 entreprises, pour 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 180 000 salariés. Le GES, première organisation patronale de la sécurité privée, s'est engagé pour une transformation inédite du secteur.
Annuler les charges patronales afin de rendre possible le versement d'une prime pour les salariés au travail
Aux journalistes et médias, le Groupement des entreprises de sécurité (GES) demande et recommande que le terme de « vigile » ne soit pas employé lorsqu’il s’agit d’informer sur la sécurité privée et les agents de sécurité privée.
L’accord du 5 novembre 2019 relatif aux revalorisations salariales pour 2020 a fait l’objet d’un arrêté d’extension publié le 8 avril 2020.
Retrouvez sur cette page, une synthèse de la couverture presse faite en Europe sur le monde de la sécurité privée et le covid-19
Hier après-midi, préfet, commissaire et cadres de La Poste ont étudié le dispositif notamment à Blois Bégon.
En pleine crise du Covid-19, les agents de sécurité « premiers de cordée » continuent d’assurer leurs rondes. #GESSécuritéPrivée #Covid19 #SecuritePrivee
Les professionnels de la sécurité privée et leur organisation représentative principale le GES (Groupement des entreprises de sécurité) ne cesse de nous faire part de ses difficultés face aux différentes mesures de restriction de déplacement
Des soignants de cet hôpital du nord de Paris se plaignaient d'agressions dans le quartier. Des agents de sécurité peuvent les escorter jusqu'aux transports.
Dans le cadre de la crise pandémique, les cartes professionnelles des agents de sécurité arrivant à échéance sont prolongées d’une durée de 2 mois à partir de la fin de cette période juridiquement protégée.
Les entreprises de sécurité, bousculées par la situation, s’adaptent pour apporter le maximum de garanties à leurs clients.
Article paru dans le journal Le Quotidien du 26 mars 2020 à La Réunion.
Alain Siekappen Kemayou, chef de la sécurité au centre commercial O'Parinor, est mort samedi à 45 ans des suites du Covid-19
Retrouvez sur cette page les liens d’une grande partie des newsletters adressées à nos membres, relatives au Covid-19. Cliquez sur les liens pour accéder aux news, ajoutées chaque jour, en haut de liste
Engagés depuis le début du confinement, et déjà auparavant avec les premières mesures de restriction des rassemblements, les entreprises et agents de sécurité font face et front, dans l’invisibilité la plus totale
La circulation des agents de sécurité est possible. Une attestation sur l’honneur indiquant le motif du déplacement doit être remplie
CP LA SECURITE PRIVEE DANS LE CADRE DES MESURES DE PROTECTION ET DE PREVENTION FACE A L’EPIDEMIE COVID-19
Thomas CAMPEAUX, DLPAJ, a adressé un courrier à Frédéric GAUTHEY, Président du GES, relatif à la prise de température dans le cadre de l'épidémie du Covid-19
Les CQP « AGENT DE SURETE AEROPORTUAIRE » et « AGENT DE SECURITE CYNOPHILE » ont été enregistrés à FRANCE COMPETENCES
Le métier d’agent de prévention et de sécurité : merci à l’Observatoire des métiers de notre branche pour cette vidéo
Le CQP « Agent de prévention et de sécurité » a été enregistré à France Compétences par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle et l’ADEF
Augmentation des coûts de revient des prestations de sécurité privée à l’horizon 2022
Augmentation des coûts de revient des prestations de sécurité privée pour l’année 2020
Discours de vœux pour l’année 2020 du Président du GES, Frédéric GAUTHEY - Le Pré Catalan, janvier 2020
La future hausse salariale du secteur de la sécurité privée se traduira par une hausse des coûts de revient de nos prestations
Le mardi 28 janvier 2020, Frédéric Gauthey, président du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES), a présenté ses voeux devant 200 invités.
Cérémonie des voeux du Préfet des Alpes Maritimes aux acteurs de la Sécurité
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie ce jeudi 12 décembre 2019 son rapport annuel
Assemblée générale extraordinaire pour l'élection du nouveau Conseil d’administration du GES (Groupement des Entreprises de Sécurité Privée), pour 3 ans.
Discours d’ouverture de Frédéric GAUTHEY, Président du GES, au 1er Congrès national de la sécurité privée
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés ce qui change en 2020
Les nouvelles obligations depuis la loi du 5 septembre 2018 pour l’entretien professionnel .
Une nouvelle organisation pour faire face à « l’état d’urgence » du secteur
Nouvelle identité de l’OPCO
Le GES emménage au 146 boulevard Diderot à Paris
Entretien dans le cadre des métiers en tension
Du 28 au 30 octobre 2019, à l’Hôtel Barrière l’Hermitage à la Baule
Avancement des dossiers traités par le GES durant l’été et échéances.
Le GES devient l’organisation représentative de la sécurité privée au MEDEF
Le GES a désormais son logo, à disposition de ses adhérents.
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2024 | Réalisation : Autour De L'image