A l’occasion de son étape de Nancy, le 11 mai dernier, dans le cadre de son Tour des Régions, le GES a dévoilé l’Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée (ICSP), après 15 mois de phase expérimentale.
Ça y est ! L’Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée, en construction et expérimentation depuis 15 mois, est officiellement lancé : L’indice des coûts de revient de la sécurité privée – GES Sécurité Privée.
L’ICSP, à l’image de l’indice SYNTEC pour les sociétés de conseil, a vocation à devenir l’indice de référence pour suivre l’évolution des coûts de la sécurité privée et offrir aux professionnels du secteur un outil transparent pour l’actualisation de leurs contrats de prestations de services.
La création d’indices sectoriels est en outre l’une des recommandations du Rapport de la mission d’accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne de décembre 2021, afin de créer un cercle économique et social vertueux.
Calculé sur une base 100 à janvier 2022, initialement en phase exploratoire, l’ICSP montre ainsi l’évolution des coûts depuis lors, atteignant en mars 2023 le niveau de 107,7.
Un panel d’entreprises de sécurité est utilisé pour calculer l’indice, qui correspond en l’état actuel à un effectif de 50.000 salariés. Les entreprises de ce panel transmettent mensuellement les données nécessaires (masse salariale et effectifs) à un prestataire, qui effectue le calcul de l’indice, l’ensemble sur la base d’un référentiel technique de fonctionnement de l’indice.
Toute entreprise de sécurité privée peut intégrer le panel, et y est même encouragée afin d’augmenter encore la représentativité de celui-ci. Elle peut contacter pour cela le GES (panel@indice-couts-securite-privee.org).
Contact Presse :
Cédric Paulin
Secrétaire général du GES
+33 6 16 66 87 17
contact@ges-securite-privee.org
www.ges-securite-privee.org
Le GES est la 1ère organisation patronale de la sécurité privée, avec une représentativité de plus de 75 %. La sécurité privée compte 3 500 entreprises, 180 000 salariés et un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros.
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2024 | Réalisation : Autour De L'image