Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont désormais terminés, et c’est avec satisfaction que le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) souhaite saluer la mobilisation sans précédent de la sécurité privée, un défi qui a été relevé avec brio, tant pour les Jeux Olympiques que pour les Jeux Paralympiques.
Plus de 160 entreprises de sécurité privée ont été mobilisées sur les sites olympiques et paralympiques, et des milliers d’autres pour les demandes de renforts ou les activités et événements quotidiens et habituels.
Plus de 24 000 accréditations ont été délivrées aux agents de sécurité privée pour les Jeux Olympiques et près de 18.000 pour les Jeux Paralympiques.
7.200 personnes ont obtenu leur certification professionnelle « Surveillance des Grands Événements » (CQP PSGE) depuis l’été 2023, une formation spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de Paris 2024.
Près de 16.000 autres personnes ont passé leur formation complète d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) depuis janvier 2023.
De la formation au recrutement, l’ensemble de la chaîne entrepreneuriale a fonctionné.
Ce succès repose sur la mobilisation de tous les acteurs : la branche professionnelle, les entreprises de sécurité privée, les organismes de formation, les candidats – dont il faut saluer la mobilisation, parmi eux, des étudiants -, le ministère de l’Intérieur, le ministère du Travail, la Région Ile-de-France (Conseil régional et Préfecture de région), la DIJOP, la DGEFP, France Travail, le CNAPS, et bien d’autres.
La réussite de la sécurité privée aux Jeux n’a ainsi pas été le fruit du hasard, mais d’une préparation minutieuse, initiée plusieurs années à l’avance.
Les agents de sécurité privée ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, en assurant des missions diverses et critiques telles que les palpations, l’inspection visuelle des sacs, la surveillance des stades et des sites événementiels, la vidéosurveillance, les rondes nocturnes (y compris avec des équipes cynophiles), ainsi que des interventions rapides en cas de besoin.
Si les Jeux ont été une fête, c’est aussi parce que les agents de sécurité privée les ont rendus, avec les forces publiques de sécurité, sereins, tranquilles et agréables.
Plusieurs initiatives sont déjà lancées pour assurer le maintien dans l’emploi des personnes ayant travaillé durant les Jeux.
La sécurité privée a démontré sa capacité à relever des défis d’envergure internationale, et elle est désormais prête à poursuivre son engagement dans des missions variées et diversifiées à travers toute la France.
Cédric Paulin
Secrétaire général du GES
+33 6 16 66 87 17
contact@ges-securite-privee.org
www.ges-securite-privee.org
Le GES est la 1ère organisation patronale de la filière de la sécurité privée, avec une représentativité de plus de 75 %.
La branche professionnelle de la Prévention-Sécurité rassemble 3 500 entreprises, plus de 185 000 salariés, pour un chiffre d’affaires dépassant les 9 milliards d’euros.
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2024 | Réalisation : Autour De L'image