Abdelhamid FADDEOUI, Vice-Président du GES, a introduit cette étape, qui a réuni plus de 50 personnes : représentants d’entreprises, adhérentes ou non, représentants des forces publics, représentants d’AKTO, représentants d’organismes de formation, etc. Mission remplie pour cette 10ème étape, qui assoie définitivement l’emprise territoriale du GES.
Les travaux conduits par le GES ont ensuite été décrits, tant vis-à-vis des pouvoirs publics avec l’application de la loi « Sécurité globale », qu’avec les partenaires sociaux ou qu’en propre. Ainsi, l’agrément des dirigeants d’établissements secondaires, qui entrera en vigueur au 26 novembre prochain, l’intégration de la sécurité incendie dans le livre VI du CSI, l’instauration d’une garantie financière, ont fait partie des sujets en discussion.
Les négociations sociales, avec la signature récente de l’accord de revalorisation salariale de 7,5% ainsi qu’avec les travaux paritaires de révision des classifications, ont pu être détaillées. Enfin, afin d’accompagner ces futures hausses des coûts, la création de l’indice des coûts de la sécurité privée a été rappelée : il pourra prochainement être diffusé et publié.
Un moment a été réservé à AG2R La Mondiale, pour décrire les offres de garantie en matière de prévoyance et de mutuelle santé.
La 2ème séquence a permis au Directeur des opérations du CNAPS, Christophe BESSE, de décrire précisément l’ensemble des évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la loi « Sécurité globale » du 25 mai 2021. Monsieur BESSE a détaillé les transformations en cours au CNAPS, tant dans sa gouvernance que dans l’exercice de ses missions, indiquant que la pédagogie, l’explication étaient des préalables souvent nécessaires pour que les acteurs de la sécurité privée s’imprègnent correctement des nouvelles dispositions réglementaires. Dans ce cadre, les directeurs territoriaux du CNAPS, et Fabian PAGES pour la région Sud Ouest, nouvellement arrivé, revêtent une importance particulière, car ils sont compétents, par délégation du Directeur du CNAPS, pour délivrer non ou non les autorisations.
Enfin, le Contrôleur général des services actifs de la police nationale Yannick BLOUIN, directeur départemental de la police nationale de l’Hérault, a dressé un état des lieux des forces de police dans la région Sud, associé à un état des lieux précis de délinquance et criminalité. Que ce soit en fonctionnement quotidien ou face aux futurs grands événements (France 2023, Paris 2024), un travail partenarial entre les forces de sécurité intérieure et la sécurité privée est désormais obligatoire pour répondre correctement aux besoins de sécurité de nos concitoyens.
La conclusion est revenue à Pierre BRAJEUX, Vice-Président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP), qui a indiqué la nécessité, pour le secteur de la sécurité privée, de s’appuyer sur une organisation patronale et représentative forte, dans le cadre d’une filière multi-segments unifiée. Être adhérent, c’est recevoir de l’information, mais c’est aussi prendre conscience de ses responsabilités et de son rôle pour transformer la filière.
Le GES donne donc rendez-vous à ses adhérents et autres partenaires pour la dernière étape de l’année : à Paris, le 17 novembre au matin, sur la Seine…