Secteur d'activité

 

Département

 

Type de contrat

Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

15ème étape du Tour des Régions du GES à Nantes

Ce 13 octobre, le GES était à Nantes, pour sa 15ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée, réunissant ainsi 40 personnes.

Abdelhamid FADDEOUI, Président du GES, a introduit cette étape du GES. Il a souligné que depuis maintenant plus de deux ans le GES sillonnait les territoires, afin de répondre aux questions, de recueillir des avis et des propositions et d’échanger avec les adhérents et l’ensemble de l’écosystème de la sécurité privée.

 

Le Directeur des opérations du CNAPS, Monsieur Christophe BESSE, a fait un état des lieux de l’application de la loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés et des autres textes en œuvre ou à venir. Il est ainsi revenu sur l’ordonnance formation du 16 mai dernier ainsi que sur l’arrêté du 18 juillet dernier relatif aux tenues.

 

Il a enfin décrit les évolutions intervenues dans l’organisation des instances du CNAPS ainsi que les évolutions législatives (agrément pour les dirigeants d’établissements secondaires et des services internes de sécurité, vérification de la connaissance de la langue française pour les ressortissants étrangers, limitation de la sous-traitance, etc.).

 

Concernant les délais de délivrance des autorisations et cartes professionnelles, Christophe BESSE indique que la vérification de la complétude des dossiers, notamment par les organismes de formation, voire l’accompagnement qu’ils peuvent apporter, est un gage de raccourcissement de ceux-ci. Il a en outre rappelé que la connaissance des principes de la République doit désormais être enseignée en formation initiale et continue, depuis le 1er mai 2023 : en particulier, une nouvelle attestation « MAC » est disponible sur le site Internet du CNAPS.

 

Enfin, l’établissement s’est organisé pour répondre au mieux aux demandes d’autorisations d’entrée en formation et de cartes professionnelles « Surveillance des Grands Evénements » accessibles aux titulaires à venir du CQP « Participer à la sécurité des grands événements » (CQP PSGE) de la branche Prévention-Sécurité. C’est ainsi la délégation territoriale de Bordeaux qui a la charge de l’instruction de ces demandes.

 

Il a fait état de quelques 970 cartes professionnelles « surveillance des grands évènements » attribuées au 13 octobre 2023, et de 3 000 autorisations d’entrée en formation délivrées au titre du CQP « PSGE ».

 

Dans une seconde séquence, le GES a rappelé son attachement à une concertation constructive avec les pouvoirs publics sur les textes relatifs à la sécurité privée, ce qui a été le cas avec l’ordonnance « Formation » du 16 mai dernier ainsi qu’avec le projet de décret en cours de concertation.

 

Le GES a relayé l’information de la signature le 25 septembre dernier de l’accord triennal pour 2024, 2025 et 2026 relatif aux minima conventionnels et la prochaine élaboration d’un agenda social de branche avec les partenaires sociaux.

 

Le GES a également rappelé les propositions qu’il entend pousser au cours de ces prochains mois, qui sont les suivantes :

  • Mise en place par la loi d’une Garantie financière et sociale au sein du secteur de la Prévention-Sécurité ;
  • Intégration de la sécurité incendie dans le livre VI du CSI ;
  • Tenter d’obtenir par une modification législative la possibilité pour les agents de sécurité de procéder à l’inspection des coffres de voiture ;
  • Rendre possible l’usage des caméras-piétons ;
  • Favoriser le développement de l’alternance et de l’apprentissage.

 

Enfin, cette étape nantaise du Tour des Régions a été l’occasion de faire une nouvelle fois la promotion de l’Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée (ICSP), lancé depuis le printemps dernier. L’indice est publié chaque 10 du mois sur le site Internet securite-privee.info, sur la base des informations collectées par un prestataire auprès d’un panel d’entreprises adhérents ou non du GES.

 

Enfin, Philippe LE FALHER, co-président du Club de Nantes de l’Agora des Directeurs Sécurité-Sureté, a pu relayer les attentes des donneurs d’ordre vis-à-vis des prestataires de sécurité privée ainsi que les projets en cours de l’Agora.

 

Le mot de la fin a été laissé à Pierre BRAJEUX, Président de Fédération française de la sécurité privée (FFSP), qui est notamment revenu sur le rôle joué par la Fédération et la nécessité de l’instauration par les pouvoirs publics d’une garantie financière et sociale, mécanisme le plus efficace dans l’éradication des prix anormalement bas.

 

Le GES donne donc rendez-vous à ses adhérents et autres partenaires pour la prochaine étape : Paris, en novembre prochain.