Secteur d'activité

 

Département

 

Type de contrat

Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

17ème étape du Tour des Régions du GES à Biarritz

Ce 26 mars 2024, le GES a repris son Tour des Régions, pour la 3ème année consécutive. Il a donc commencé par le Sud-Ouest de la France, où transitera la Flamme olympique. Il s’agissait, à Biarritz, de la 17ème étape de ce Tour des Régions.

Le Président du GES, Abdelhamid FADDEOUI, a introduit cette étape en compagnie des deux administrateurs du GES, Randa LETEIF et Walid NAHRA, et a souligné l’importance d’aller à la rencontre des adhérents sur les territoires mais aussi de rencontrer des entreprises non-adhérentes. La présence du partenaire COFFREO a été saluée.

 

Pour cette étape, le GES a eu le plaisir d’accueillir Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, Directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, qui a eu l’occasion de rappeler l’enjeu majeur des liens entre les forces publiques et la sécurité privée, que ce soit pour les JOP Paris 2024 ou pour l’ensemble des événements se déroulant au quotidien sur notre territoire.

 

Le GES a ensuite présenté quelques-unes de ses réalisations et propositions, parmi lesquelles :

  • l’indice des coûts de revient, lancé il y a un an et qui est de plus en plus utilisé par les clients, privés d’abord mais également publics. Il convient désormais d’élargir encore son utilisation et même d’avoir une reconnaissance plus officielle de la part des pouvoirs publics. L’indice commence en outre à faire des émules auprès d’autres fédérations professionnelles.
  • la garantie financière, outil majeur de régulation économique du secteur et apte à garantir aux pouvoirs publics un secteur fiable et pérenne : il reste à mobiliser, sur ce point, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui, en période de réduction budgétaire annoncée, ne devrait voir ce projet que comme un moyen de combler un manque-à-gagner du point de vue des charges sociales impayées mais aussi des versements conventionnels de branche.
  • la sécurité incendie, dont l’absence de contrôle de moralité des agents concernés alliée à une interprétation restrictive du principe d’exclusivité va créer un segment qui tendra à être hors de contrôle, comparé à la sécurité privée réglementée. Il devient ainsi urgent que la sécurité incendie intègre, le plus rapidement possible, le livre VI du Code de la sécurité intérieure.

 

Le CNAPS, en la personne de son Délégué territorial Sud-Ouest, Fabian PAGES, a décrit l’ensemble des dernières évolutions de la législation, désormais en application quelques années après la loi « Sécurité globale » de mai 2021 : limitation de la sous-traitance à 2 rangs et agrément dirigeant pour les établissements secondaires pêchent encore par leur manque de bonne application, du moins connaissance, par les entreprises. Le Délégué territorial du CNAPS a par ailleurs présenté le dispositif de la carte professionnelle « Sécurité des grands événements », dont sa délégation territoriale Sud-Ouest est responsable pour l’ensemble de la France.

 

Ces présentations ont été suivies de nombreuses questions de la part de la trentaine de participants à cette 17ème étape du Tour des Régions.

 

Enfin, Pierre BRAJEUX, Président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP) et membre du GES, a clôturé cette étape en rappelant l’importance d’avoir une articulation constructive entre la Fédération et l’ensemble des organisations professionnelles : il s’agit de pouvoir défendre au mieux les intérêts communs entre tous de la filière de la sécurité privée. Ce Tour des Régions, associant systématiquement le CNAPS, est la preuve que la filière sait se prendre en main et échanger de manière sereine et utile avec les pouvoirs publics.