L’application et les suites de la loi « Sécurité globale » ont donné lieu à discussion, notamment sur l’obligation du titre de séjour d’au moins 5 ans et sur la sécurité incendie. Enfin, les négociations sur la revalorisation et les classifications des métiers de la branche Prévention-Sécurité ont été décrites par Laurent DUEZ, administrateur du GES et pilote des travaux sur ce sujet.
Au cœur de cette 2ème étape se trouvaient également deux interventions, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :
Abdelhamid FADDEOUI, vice-président du GES et président du collège des petites entreprises, qui pilote ce Tour des Régions, a clos cette 2ème étape lilloise, avant le cocktail déjeunatoire, en rappelant la nécessité du travail de fond, de la concertation et de la volonté réelle d’aboutir sur les projets du GES.
Cette matinée a également permis d’échanger avec le secteur de la formation, tant les organismes de formation privés que les lycées professionnels, largement présents lors de cette étape.
Le GES donne désormais rendez-vous à ses adhérents les 16 et 17 septembre prochains, pour le Congrès de la Sécurité privée, qui aura lieu à Marseille. A cette occasion, le Tour des Régions se poursuivra : la matinée du 17 septembre sera ouverte aux non-adhérents, afin de leur permettre d’échanger autour de nos travaux et en présence de nombreux intervenants.