Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

2ème étape du Tour des Régions à Lille

Ce 1 er juillet, le GES a poursuivi son Tour des Régions à Lille, pour sa 2 ème étape, accueillie par son partenaire Verspieren, inaugurant même, d’une certaine manière ses nouveaux locaux dans la ville.

Luc GUILMIN, Président du GES, a introduit cette 2ème étape, toujours ouverte aux adhérents et non-adhérents du GES et réunissant désormais plus de 45 professionnels de la sécurité. Il a ainsi présenté les services du GES (GES-Info, Lettres juridiques, etc.) et travaux : un point d’étape a pu être réalisé sur les fiches de coût de revient et sur l’indice des coûts de revient, prévu pour 2023.

L’application et les suites de la loi « Sécurité globale » ont donné lieu à discussion, notamment sur l’obligation du titre de séjour d’au moins 5 ans et sur la sécurité incendie. Enfin, les négociations sur la revalorisation et les classifications des métiers de la branche Prévention-Sécurité ont été décrites par Laurent DUEZ, administrateur du GES et pilote des travaux sur ce sujet.

 

Au cœur de cette 2ème étape se trouvaient également deux interventions, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :

 

  • Le Lieutenant-Colonel Serge JANIACZYK, Chargé de projets – Région de gendarmerie Hauts-de-France et la zone de défense et de sécurité Nord, a présenté les enjeux et réalisations des partenariats entre les forces publiques et la sécurité privée : de manière inéluctable, ces partenariats devront se mettre en place, le tout étant de comprendre le fonctionnement mutuel des organisations, forces publiques d’un côté et entreprises de sécurité privée de l’autre.

 

Abdelhamid FADDEOUI, vice-président du GES et président du collège des petites entreprises, qui pilote ce Tour des Régions, a clos cette 2ème étape lilloise, avant le cocktail déjeunatoire, en rappelant la nécessité du travail de fond, de la concertation et de la volonté réelle d’aboutir sur les projets du GES.

 

Cette matinée a également permis d’échanger avec le secteur de la formation, tant les organismes de formation privés que les lycées professionnels, largement présents lors de cette étape.

 

Le GES donne désormais rendez-vous à ses adhérents les 16 et 17 septembre prochains, pour le Congrès de la Sécurité privée, qui aura lieu à Marseille. A cette occasion, le Tour des Régions se poursuivra : la matinée du 17 septembre sera ouverte aux non-adhérents, afin de leur permettre d’échanger autour de nos travaux et en présence de nombreux intervenants.