Secteur d'activité

 

Département

 

Type de contrat

Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

4e étape du Tour des Régions à Strasbourg

21 octobre 2021 : 4e étape du Tour des Régions à Strasbourg

Ce 21 octobre, le GES a poursuivi son Tour des Régions à Strasbourg, pour sa 4e étape, après Rennes, Lille et Marseille. À cette occasion était accueilli le Directeur opérationnel du CNAPS, Monsieur Christophe BESSE, et la DPSIS, à travers Monsieur André SEUX, chargé de mission.

 

Luc GUILMIN, Président du GES, a introduit cette 4e étape, toujours ouverte aux adhérents et non-adhérents du GES. Certains nouveaux adhérents ont pu, à cette occasion, découvrir de manière plus approfondie les projets du GES. Luc GUILMIN a, entre autres, présenté l’état des lieux des négociations en matière de revalorisation des compétences et des rémunérations des métiers de la sécurité privée, ainsi que l’avancement de la création de l’indice des coûts de revient, prévu pour début 2022.

 

Les suites de la loi « Sécurité globale » ont permis d’évoquer les propositions du GES en matière de formation, de sécurité incendie, de signes distinctifs, qui seront prochainement transmises au ministre de l’Intérieure.

 

Au cœur de cette 2e partie se trouvaient également deux interventions, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :

 

Le Chef d’escadron Jean-Louis TONNELIER, officier adjoint au Groupement de Gendarmerie du Haut-Rhin, a présenté les enjeux et réalisations des partenariats entre les forces publiques et la sécurité privée : sécurité économique et protection des entreprises, description du soutien que la Gendarmerie nationale peut apporter aux entreprises en matière de radicalisation, partenariats existants ou à mettre en place…

 

Le Directeur opérationnel du CNAPS, Monsieur Christophe BESSE, a présenté l’activité de la Délégation Territoriale EST, en termes de police administrative, de mission disciplinaire et de mission de conseil, chiffres à l’appui. Il a particulièrement insisté sur la co-construction qui devait exister entre les demandeurs d’autorisation, qu’ils soient personnes physiques ou personnes morales, et le CNAPS, afin d’améliorer les délais de délivrance. Un échange sur les raisons de l’incomplétude des dossiers a pu avoir lieu et pourra donner lieu à approfondissement utile.

 

Abdelhamid FADDEOUI, vice-président du GES et président du collège des petites entreprises, qui pilote ce Tour des Régions, a clos cette 4e étape strasbourgeoise, avant le cocktail déjeunatoire, en rappelant la nécessité du travail de fond, de la concertation et de la volonté réelle d’aboutir sur les projets du GES.

 

Cette matinée d’échange a également permis d’échanger avec le secteur de la formation, notamment les représentants du Lycée des Métiers Charles de Gaulle, formant au CAP Agent de prévention et de sécurité, au BAC Métiers de la sécurité et, depuis la rentrée de septembre, au BTS MOS, ainsi que de la Région pour le domaine de la formation professionnelle.

 

Le GES donne désormais rendez-vous à ses adhérents le 4 novembre, à Bordeaux, et le 2 décembre, à Lyon, avant de poursuivre, en 2022, vers d’autres villes, son Tour des Régions.