Ce 2 décembre, le GES a réalisé sa dernière étape de l’année de son Tour des Régions, à Lyon, au Matmut Stadium de Gerland. Après Rennes, Lille, Marseille, Strasbourg et Bordeaux, cette 6e étape a rencontré un succès remarquable, avec un public de 60 participants, représentants d’adhérents du GES et représentants d’autres entreprises de sécurité.
Luc GUILMIN, Président du GES, et plusieurs entreprises du Conseil d’administration (Abdelhamid FADDEOUI, Alban RAGANI, Ralph BONAN, Cédric PERIER, Pierre BRAJEUX, Jean-Philippe BERILLON, Jean NAHRA, Claude DEFARGES) étaient présents à cette étape, afin d’accueillir le public ainsi que Renaud PFEFFER, Vice-Président délégué à la sécurité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Préfet Olivier de MAZIERES, Délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux industries de sécurité (DPSIS).
Le Vice-Président délégué à la sécurité de la Région a donc introduit cette étape, en soulignant l’investissement de la Région dans le domaine de la sécurité (Transports, Vie scolaire, partenariats) : il a également insisté sur le fait qu’une profession regroupée était une profession forte. Il s’est montré en attente de partenariats à nouer avec le GES.
Le Préfet Olivier de MAZIERES, accompagné de plusieurs membres de la DPSIS, a ensuite présenté l’état d’avancement des travaux relatifs à l’application de la loi « Sécurité globale » : à ce titre, les propositions élaborées par le GES et d’autres organisations professionnelles étaient utiles pour nourrir la réflexion du ministère de l’Intérieur, sur l’évolution du fonctionnement du CNAPS, sur l’élargissement du périmètre de la sécurité privée, sur la formation…
Le Préfet de MAZIERES a également insisté sur la nécessité de donner un nouvel élan à la Convention d’échanges d’information, signé en 2019, et surtout à sa déclinaison départementale : il reviendra vers le GES dans les prochaines semaines sur ce point. Enfin, la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et également de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, doit continuer d’être un enjeu majeur pour la filière de la sécurité privée, notamment au moment où celle-ci est engagée dans la transformation structurelle de ses classifications de métiers, chantier ambitieux salué par le Préfet de MAZIERES.
Les séquences se sont déroulées par la suite comme à l’accoutumée : les services et projets du GES et l’état des lieux des négociations en matière de revalorisation des compétences et des rémunérations des métiers de la sécurité privée, devant aboutir pour début 2022, ont été présentés par le Président du GES. L’élaboration en cours de l’indice des coûts de revient a de son côté suscité des remarques positives quant au fait qu’il s’agissait d’un futur outil utile aux entreprises.
Deux interventions ont suivi, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :
Abdelhamid FADDEOUI a conclu ce Tour des Régions 2021 en soulignant l’intérêt pour le GES comme pour l’ensemble des entreprises de sécurité, adhérentes ou non, de tels échanges réguliers, afin d’anticiper les évolutions sociales, économiques, réglementaires à venir. Outre les remerciements aux élus de la Région et au Préfet de MAZIERES, il a salué la participation permanente, depuis la 1re étape, des Délégués territoriaux du CNAPS et de la Gendarmerie nationale : la compréhension mutuelle, tant avec le régulateur qu’avec l’un des acteurs du continuum, est en marche.
Fort de ce succès et de l’intérêt suscité par ces rencontres, le GES donne désormais rendez-vous à ses adhérents et à l’ensemble des entreprises de sécurité pour le Tour des Régions 2022, aux lieux et dates suivants : Le Havre (3 février) ; Nice (7 avril) ; Poitiers (2 juin) ; Annecy (23 septembre) ; Ile-de-France (6 octobre) ; Montpellier (17 novembre). Un nouveau Tour des Régions, avec de nouveaux participants, se prépare donc.