Abdelhamid FADDEOUI et Philippe BETTINI, membres du Conseil d’Administration, étaient présents à cette étape, afin d’accueillir le public ainsi que Anne JOURNET, Déléguée territoriale adjointe Sud du CNAPS, et Alexia BURGEVIN, Commissaire Divisionnaire et Chef d’Etat-Major de la zone SUD (Corse, PACA et Occitanie).
Abdelhamid FADDEOUI, Vice-président et président du collège A (petites entreprises) du Conseil d’Administration et pilote du Tour des Régions, a donc introduit cette étape, toujours ouverte aux adhérents et non-adhérents du GES. Les entreprises non adhérentes ont pu, à cette occasion, découvrir de manière plus approfondie les projets du GES pour cette année 2022.
Alexandre NAZET, responsable des affaires sociales et des négociations collectives du GES, a présenté les services que proposent le GES ainsi que les principaux projets en cours. Il a ainsi dressé un état des lieux des négociations en matière de classification, ainsi que l’avancement de la création de l’indice des coûts de revient, l’ensemble étant prévu pour aboutir en 2022.
Les propositions du GES, du point de vue des travaux restant à conduire suite à la promulgation de la loi « Sécurité globale », ont été détaillées : alternance et apprentissage, sécurité incendie, signes distinctifs, agrément des dirigeants d’établissements secondaires… Il est également revenu sur l’évolution de l’organisation et des missions du CNAPS résultant de l’ordonnance publiée le 31 mars dernier.
Ont également été traités les sujets relatifs à la nécessité de réviser le contenu et les modalités des stages de Maintien des Acquis et des Compétences (MAC) ou encore celui de la licéité de l’inspection visuelle des coffres de voitures par les agents.
Au cœur de cette 7ème étape se trouvaient également deux interventions, essentielles pour la régulation et la coproduction de sécurité :
- La Déléguée territoriale adjointe de la Délégation SUD du CNAPS, Anne JOURNET, a présenté la composition et l’activité de la Délégation Territoriale SUD, en termes de police administrative, de mission disciplinaire et de mission de conseil. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité d’avoir des dossiers de demandes d’autorisation complets pour que les délais de délivrance puissent être respectés. Elle a également décrit point par point les nouvelles règles d’organisation du CNAPS (suppression des CLAC, création d’une Commission de discipline et d’une Commission d’expertise, …) et l’impact de cette réorganisation pour les entreprises de sécurité (transfert des pouvoirs de police administrative entre les mains du Directeur et compétence partagée entre ce dernier et la Commission de discipline concernant le pouvoir de sanctions disciplinaires). Elle a également insisté sur l’entrée en vigueur le 26 novembre prochain de l’obligation de détention d’un agrément pour les dirigeants d’établissements secondaires et sur l’obligation de la connaissance de la langue française pour les ressortissants étrangers, justifiée par une un diplôme ou une attestation permettant de justifier d’un niveau égal au test B1, à compter du 1er mai prochain.
- La Commissaire Divisionnaire et Chef d’Etat-Major de la zone SUD, Alexia BURGEVAL, a décrit le fonctionnement de la police nationale, son découpage géographique et ses principales missions (police générale et activités judiciaires). Elle a également présenté les enjeux et réalisations des partenariats entre les forces publiques et la sécurité privée : sécurité économique et protection des entreprises, soutien que la Police nationale peut apporter aux entreprises en matière de prévention des vols organisés ou d’escroquerie, partenariats existants ou à mettre en place… La Commissaire divisionnaire a incité les entreprises de sécurité privée à se rapprocher du référent local du GES présent dans chaque département pour que leur soient transmises notamment les coordonnées des personnes de la police nationale à même d’instaurer un réel partage des informations au niveau local. Elle a également proposé à destination des salariés des entreprises de sécurité privée des formations menées par la police ayant pour objet la détection des signaux en matière de terrorisme.
Abdelhamid FADDEOUI, pilote du Tour des Régions, a clôturé cette étape en remerciant chaleureusement l’ensemble des participants et a indiqué les dates et lieux des prochaines étapes du Tour des Régions en 2022, à savoir :
- Poitiers le 2 juin ;
- Annecy le 23 septembre, à l’occasion du 3ème Congrès du GES ;
- Montpellier le 6 octobre ;
- L’Ile-de-France le 17 novembre prochain, suivie par l’Assemblée générale élective.