Abdelhamid FADDEOUI, Vice-Président du GES, a introduit cette étape, en compagnie d’autres représentants d’entreprises du Conseil d’administration (Pierre BRAJEUX, Jean-Philippe BERILLON, Jean NAHRA). Il a rappelé qu’il était nécessaire que les acteurs de la profession puissent se concurrencer loyalement, tout en travaillant ensemble afin de participer à l’évolution du secteur : le meilleur endroit pour ce faire est le GES.
Abdelhamid FADDEOUI a également salué la participation, à nouveau, de Christophe BESSE, Directeur des opérations du CNAPS, pour cette deuxième saison du Tour des Régions, qui élargit les villes-étapes au-delà de celles où les Délégations territoriales de l’établissement sont positionnées.
Christophe BESSE a décrit précisément l’ensemble des évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la loi « Sécurité globale » du 25 mai 2021. Les dispositions entrées en vigueur, depuis plusieurs mois, ou celles en cours d’entrée en vigueur ont pu être détaillées, expliquées, avec des réponses apportées sur chacun des points éventuels de difficultés.
Christophe BESSE a également indiqué qu’il était essentiel pour le CNAPS de participer à de telles réunions, notamment pour continuer à conserver les liens entre les professionnels et le régulateur, au moment où le fonctionnement de celui-ci évolue.
Dans un deuxième temps, Cédric PAULIN, Secrétaire général du GES, a décrit l’ensemble des projets du GES, tel que l’indice des coûts de revient en cours de construction : les premières données montrent que cet indice sera fonctionnel et utile, mais il convient d’élargir encore le panel des entreprises participantes.
Concernant le dialogue social, il a mentionné l’accord venant d’être signé, avec une revalorisation salariale de 3,25% sur l’ensemble de la grille. Cet accord viendra à s’appliquer effectivement dans les prochains mois, portant les revalorisations depuis le 1er janvier à +5,45%, rarement vues parmi les autres branches. Cette signature devrait être un signe positif pour la reprise des travaux sur les classifications avec les organisations syndicales de salariés.
Enfin, le Commissaire Bertrand BAUD, Directeur départemental de la sécurité publique des Deux-Sèvres, a détaillé son expérience en termes de partenariats entre les forces publiques et la sécurité privée et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans ce cadre. Les nombreux exemples de la sécurité à assurer lors des divers événements de la région ont permis de voir que le dialogue préalable et la connaissance mutuelle étaient des facteurs de réussite du partenariat.
La conclusion est revenue à Pierre BRAJEUX, au titre de Vice-Président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP). Pierre BRAJEUX a indiqué les raisons de l’adhésion du GES à la FFSP, avec d’autres organisations (SESA, FEDESFI, UFACS) : il s’agit, chacun dans ses spécialités, dans ses travaux propres, de construire des positions plus fortes et partagées lorsque cela est nécessaire, afin d’obtenir, pour tous, un effet de levier. Pour la première fois depuis des décennies, la représentation patronale de la sécurité privée est unie, montrant ainsi sa volonté d’avancer avec l’ensemble des autres partenaires.
Le GES donne donc rendez-vous à ses adhérents et autres partenaires pour les étapes suivantes : Annecy (23 septembre, à l’occasion du 3ème Congrès du GES) ; Montpellier (6 octobre) ; Ile-de-France (17 novembre).
Pour ses adhérents, il est également rappelé l’Assemblée générale du 14 juin prochain, en visioconférence, à l’occasion de laquelle un nouveau point d’actualité sera réalisé.