BoutiquePanier
Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

CP GES - Congrès national du GES à Cannes – 25 et 26 septembre 2025

Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) a tenu son Congrès annuel à Cannes, les 25 et 26 septembre dernier, rassemblant plus de 150 participants, adhérents, partenaires et représentants des pouvoirs publics.

Deux journées de travail ont permis de croiser regards économiques, institutionnels et sociaux sur les enjeux actuels de la sécurité privée. Les tables rondes ont particulièrement été focalisées sur la reconnaissance de la valeur ajoutée de la sécurité privée et sur la vie du contrat en cours de cycle, dans un contexte économique se dégradant depuis plusieurs années, comme rappelé par les Présidents du MEDEF et de la CPME.

 

Dans ce cadre, l’utilisation de l’Indice des coûts de revient est une aide que les prestataires peuvent utiliser avec les donneurs d’ordre, tout comme la valorisation de la qualité, avec une dizaine d’entreprises mises en valeur par AFNOR Certification lors du Congrès. Le dialogue avec les Donneurs d’ordre, représentés ce jeudi, par le CDSE, est d’ailleurs au cœur de la transformation du secteur de la sécurité privée.

 

Des échanges ont également eu lieu sur le Livre blanc des transferts de missions des forces publiques vers la sécurité privée, tant d’un point de vue économique, missionnel et RH que sous l’angle européen. Les premiers résultats d’un sondage de la CoESS sur les transferts ou missions réalisés chez nos voisins ont ainsi été délivrés, montrant que des missions non envisagées en France pour la sécurité privée l’étaient dans d’autres pays. Tout est une question de négociation, comme une intervention spécifique sur le sujet l’a montré.

 

Les pouvoirs publics ont, tout au long du Congrès, apporté les informations utiles au secteur, dans cette période politique complexe : la Directrice de la DEPSA, le Directeur du CNAPS et la Directrice régionale de France Travail IDF ont décrit les chantiers en cours et à venir, en termes de prospective, de réglementation et de recrutement.

 

Le Président du GES, Abdelhamid FADDEOUI, a ouvert et clôturé le Congrès en réaffirmant les priorités du secteur : reconnaissance du rôle essentiel des entreprises dans l’économie et l’emploi, simplification administrative, limitation des hausses de coûts induites (réforme des ECAP, complexité réglementaire en sécurité incendie et vidéoprotection), optimisation des contrôles entre administrations, outils de régulation adaptés (indice des coûts à officialiser, garantie financière à instaurer), et valorisation des compétences-métiers.

 

Le GES remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants et participants, présidents d’organisations professionnelles, représentants des pouvoirs publics, experts, chefs d’entreprise, adhérents et partenaires, pour leur engagement et leur contribution au succès de ce Congrès.

Le prochain rendez-vous est fixé au 17 novembre 2025 à Paris, pour l’Assemblée générale élective du GES. Les modalités précises seront communiquées prochainement.