Les dégradations et les pillages de bâtiments publics et de commerces se multiplient ces derniers jours. Les sociétés de sécurité, elles, sont débordées de demandes, et ne peuvent pas répondre à toutes les sollicitations. Le 20H de TF1 s’est penché sur le phénomène.
D’une grande surface dans le Loiret, à une boutique au cœur de Paris, les commerçants tentent coûte que coûte de renforcer la protection de leur magasin par leurs propres moyens. Pour ce faire, ils font appel à la sécurité privée. Ainsi, dans un garage de Seine-Saint-Denis, un représentant de société de sécurité de protection a doublé les effectifs depuis le début des émeutes. « Ici, on est sur un site qui est particulièrement sensible. Pour la simple raison qu’il n’y a pas de rideau [métallique] sur la structure, que la barrière est basse et que le quartier est un peu sensible. La sécurité est renforcée depuis quatre jours maintenant, 24h/24« , détaille Abdelhamid Feddeoui, président du Groupement des entreprises de sécurité (GES), devant un magasin Peugeot.
Et de préciser, face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article, qu’une telle sécurité coûte chaque nuit un montant qui « varie entre 700 et 1000 euros. »
Il manque deS vigiles pour les JO de Paris
Ce dirigeant d’entreprise n’avait jamais vu un tel afflux de demandes de sécurité, venues de toute la France. « Les mairies, les boutiques, les concessions automobiles, les écoles privées, des bijouteries, des banques… La demande est énorme. Et on arrive à faire face avec les moyens que nous avons« , poursuit-il.
Retrouver l’intégralité du reportage sur le site de TF1 Info
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2024 | Réalisation : Autour De L'image