Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

Message du Président aux adhérents

Chère adhérente, cher adhérent du GES,

A l’occasion de la rentrée, je tenais à vous faire part de l’avancement d’un certain nombre de dossiers qui ont été traités durant l’été ainsi que des échéances qui sont devant votre organisation professionnelle.

Comme vous l’avez vu, nous possédons désormais un logo, un compte LinkedIn et un compte Facebook. Le site Internet est en construction, mais d’ores et déjà nos informations passent par l’espace digital.

 

Durant l’été, vous avez ainsi reçu une note (GES-Info n° 1) sur l’entretien professionnel et le risque d’abondement correctif au CPF. Une deuxième note va vous parvenir sur la problématique des travailleurs handicapés.

 

S’il ne s’agit pas là d’en expliciter le contenu, il est apparu au conseil d’administration que ces deux sujets nécessitaient une claire appréhension de la part des entreprises de sécurité au regard des risques financiers qu’ils comportaient. Une troisième note, sur l’égalité Femmes/Hommes, est en préparation.

 

Concernant l’emploi et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, nous avons également transmis, le 30 août, au ministère du Travail, notre position, conjointement avec le SESA et le GPMSE Tls, relativement à la révision de la liste des emplois dits « ECAP » : nous souhaitons maintenir les emplois de notre branche sur le liste des emplois dérogeant partiellement au paiement des indemnités en cas d’emploi de moins de 6 % de travailleurs handicapés.

 

Cette demande est associée, en contrepartie, à des engagements forts de notre part d’accroître le taux d’emploi et de maintien dans l’emploi de ces travailleurs (actuellement à 2,7%) : un plan d’action est en cours d’élaboration, qui vous permettra de bénéficier de formations et de sensibilisations sur ce sujet. Nous travaillerons également avec l’AGEFIPH, Pôle Emploi et des organisations ou associations spécialisées sur le handicap. Si ce plan est validé par le ministère du Travail, nous aurons alors l’occasion de revenir vers vous avec plus de précisions.

 

D’ores et déjà, nous avons prévu une formation pour une dizaine de personnes (dirigeants, cadres ou référents handicap) le vendredi 11 octobre ou le mardi 5 novembre. Le programme détaillé vous parviendra prochainement, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (contact : Laurence Buale). Si nécessaire, le sujet ayant un impact financier important, nous positionnerons d’autres dates pour des formations similaires.

 

Nous avons par ailleurs sélectionné le cabinet de lobbying qui nous accompagnera durant cette première année : il s’agit de Rivington. L’une de ses premières actions sera précisément de promouvoir notre position en matière d’emplois des travailleurs handicapés auprès des pouvoirs publics.

 

Plus globalement, la rentrée verra le GES déployer ses propositions : j’ai rendez-vous dans les prochains jours, à sa demande, avec Monsieur Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, puis, également à sa demande, avec le Conseiller pour les affaires intérieures et la sécurité du Président de la République. D’autres demandes d’entretiens nous sont faites, par les pouvoirs publics mais également différents partenaires économiques.

Ces rendez-vous, aux plus hauts lieux de l’Etat comme auprès des partenaires économiques institutionnels et représentatifs, sont ainsi la preuve qu’en l’espace de trois mois, le GES a réussi à s’imposer comme l’interlocuteur incontournable en matière de sécurité privée en France.

 

D’ailleurs, je tiens également à vous indiquer que le GES est d’ores et déjà désigné comme l’organisation représentative officielle pour certaines structures (instances du CNAPS, future Commission Professionnelle Paritaire « Services aux entreprises », INSEE, etc.). Bien évidemment, nous participons d’ores et déjà aux instances paritaires de branche, sous couvert de nos partenaires du SESA et du GPMSE Tls, dans l’attente de l’arrêté du ministère du Travail qui nous donnera la pleine représentativité en la matière.

 

Je vous indique enfin que nous pourrons nous rencontrer à La Baule les 28, 29 et 30 octobre prochains. Le GES y organisera son premier séminaire annuel : il vous permettra de nous indiquer vos difficultés, vos idées, vos propositions, et nous permettra de vous donner encore plus d’informations. Les formulaires d’inscription à ce séminaire vous parviendront très prochainement.

 

Dans l’attente de nous rencontrer, il me reste donc à vous souhaiter, à vous et vos équipes, une excellente rentrée, même si je sais que le travail ne s’est pas arrêté durant l’été.

 

Très cordialement,

 

Frédéric Gauthey

Titre spécial Ne iudicavit istum laudantur ne ne quidem
sapientissimum De ais cave sic ipsum istum Apollo Catoni
Catoni me iam autem iam facta anteponas me cave huius
laudantur vestrum ais vestrum ob utroque cum cum