BoutiquePanier

Secteur d'activité

 

Département

 

Type de contrat

Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

Tour des Régions du GES à Dijon

Le 6 décembre dernier, le GES était à Dijon, pour sa 21ème étape de son Tour des Régions, la dernière de l’année 2024.

Le Président du GES, Abdelhamid FADDEOUI, a introduit cette étape, accompagné de Walid NAHRA, vice-président du GES, de Randa STEFAN, administratrice du GES et de Cédric PAULIN, Secrétaire général du GES.

 

Le Président du GES a rappelé que ce Tour des Régions, initié en 2021, est un vecteur essentiel d’échanges entre l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par la sécurité. Il tient à remercier le CNAPS pour son implication, et à Dijon, de la présence d’Arnaud GUICHARD, Délégué territorial de la zone Est, ainsi que notre partenaire COFFREO, également présent.

 

Ont alors été présentées les réalisations et propositions du GES, parmi lesquelles :

  • L’actualité réglementaire, avec notamment l’entrée en application de l’arrêté relatif aux tenues, le 1er octobre dernier ;
  • L’actualité sociale, avec l’entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, de la hausse de 3,2% des salaires conventionnels, prévue par l’accord triennal 2024-2026. À noter que l’augmentation globale des coûts de revient pour 2025 s’établit entre 5,20% et 6,20 % selon les entreprises, afin de prendre en compte les hausses diverses, hors salaires.
  • L’indice des coûts de revient, qui prend tout son sens avec les hausses de coûts précédemment indiquées ;
  • Les propositions du GES, au premier titre desquelles figurent l’instauration d’une garantie financière obligatoire, l’intégration de la sécurité incendie dans le livre VI du CSI, la possibilité de procéder à l’inspection visuelle des coffres de voiture et la possibilité d’utiliser des caméras-piétons.

 

Le CNAPS, en la personne du Délégué territorial Est, Arnaud GUICHARD, a décrit les dernières évolutions de la législation et les travaux internes du CNAPS. Il a ainsi indiqué que les expérimentations réalisées durant les JOP, notamment avec la transmission de la liste des certifiés de branche au CNAPS, se poursuivaient, afin de réduire encore les délais de délivrance des cartes professionnelles. Pour la zone Est, 80% des demandes reçues sont instruites en moins de 7 jours ouvrés.

 

Les travaux de modernisation de DRACAR et des Téléservices du CNAPS sont en cours, avec un atterrissage prévu à la fin 2025 : il s’agit de fournir un portail de services plus opérationnel pour les entreprises et les agents de sécurité.

 

Enfin, les travaux en cours de la Commission d’expertise du CNAPS ont été évoqués :

 

  • Réflexion sur l’instauration d’une carte professionnelle sécurisée ;
  • Référentiel de contrôle en matière de télésurveillance et videoprotection ;
  • Mise à jour des bonnes pratiques en matière d’achat pour les donneurs d’ordre ;
  • Approfondissement de la formation des contrôleurs du CNAPS avec la désignation de référents nationaux et intervention de représentants de la profession.

 

Le Président du GES a conclu cette matinée, riche d’échanges, en se positionnant sur l’année 2025. Il est désormais possible de dévoiler les prochaines étapes et les dates, afin d’aller à la rencontre des adhérents, des partenaires, des acteurs concernés par la sécurité privée dans de nouvelles villes.

Tour de France 2025 du GES