BoutiquePanier

Secteur d'activité

 

Département

 

Type de contrat

Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

Tour des Régions du GES à Lorient

Ce 28 novembre, le GES était à Lorient, pour sa 20ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée, réunissant ainsi 30 personnes.

Abdelhamid FADDEOUI, Président du GES, a introduit cette étape du GES. Il a souligné que depuis maintenant plus de trois ans le GES sillonnait les territoires, afin d’aller au contact des adhérents et des non-adhérents afin de répondre aux questions, de partager leur quotidien, de recueillir des avis et des propositions et d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème de la sécurité privée et les partenaires institutionnels.

 

Alban RAGANI, vice-président du GES et président du collège des petites entreprises, dont l’entreprise de sécurité est basée à Lorient, a pris la parole pour accueillir et remercier le Président du GES et les personnes ayant fait le déplacement de leur présence ce matin.

 

GUY GASAN, adjoint au maire de Lorient chargé de la sécurité et de la prévention, a ensuite réservé un bel accueil à l’ensemble des participants.

 

Le Directeur des opérations du CNAPS, Monsieur Christophe BESSE, a fait un état des lieux de l’actualité de la réglementation en revenant sur :

  • l’obligation depuis novembre 2022 de l’agrément pour les dirigeants d’établissements secondaires ;
  • les évolutions, résultant de l’ordonnance du 16 mars 2023 et du décret du 4 avril 2024, relatives à la formation aux activités privées de sécurité.
  • Il a également détaillé les mesures emblématiques prises par le CNAPS durant les JOP 2024, qui sont désormais pérennisées et qui servent d’héritage comme le circuit court mis en place entre le CNAPS et l’ADEF en matière de délivrance des cartes pro, permettant un gain de temps notable.  
  • Il est ensuite revenu sur les chantiers en cours et à venir du CNAPS, dont notamment la refonte du système d’information DRACAR et l’ouverture de nouveaux téléservices pour fin 2025.

 

Dans une seconde séquence, Alexandre NAZET, Responsable juridique et des négociations collectives du GES, a dressé un tour d’horizon des actualités économiques en :

  • faisant un point d’étape sur la réforme du dispositif des allègements sur les bas salaires,
  • informant les adhérents de la publication le 26 novembre dernier de la fiche de revalorisation des coûts de revient pour 2025,
  • Rappelant l’importance de l’Indice des coûts de revient dans la sécurité privée (ICSP), créé par le GES en mai 2023.
  • Le GES a fait un point sur les actualités sociales en détaillant les accords signés par la branche au cours de ces 15 derniers mois, et en revenant sur éléments importants issus de la Commission Mixte Paritaire de branche du 26 novembre dernier. Les participants ont ainsi pu être informés de la mise à la signature de l’avenant relatif à la durée minimale d’une vacation ainsi que l’avenant créant la fiche-métier relative à l’agent cynophile expert.

 

Le mot de la fin a été laissé à Pierre BRAJEUX, Président de Fédération française de la sécurité privée (FFSP), qui est notamment revenu sur le rôle joué par la Fédération, le combat mené par le GES et le secteur contre la réforme des allègements portée par le Gouvernement, ainsi que la nécessité de l’intégration de la sécurité incendie dans le Livre VI du CSI et de l’instauration par les pouvoirs publics d’une garantie financière et sociale, mécanisme le plus efficace dans l’éradication des prix anormalement bas.

 

Le GES donne donc rendez-vous à ses adhérents et autres partenaires pour la prochaine étape : Dijon, le 6 décembre prochain.