Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

GES-Info N°15 : Bilan et perspectives

Le Groupement des Entreprises de Sécurité Privée a deux ans d’existence. Le temps de faire un bilan et de tracer de nouvelles perspectives.

Ce ne sont d’ailleurs pas tant ces deux années d’existence qui le justifient, mais d’autres facteurs :

  • Nous sortons, nous sommes en train de sortir – du moins nous l’espérons – de plus d’un an d’une crise sanitaire inédite, inconnue jusqu’alors, et qui a mis nos économies, nos sociétés, jusqu’à nos liens sociaux, amicaux, dans une situation telle qu’ « un monde d’après » est parfois évoqué. Qu’en est-il pour nous, pour la sécurité privée ?
  • Nous sommes à deux ans de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et à trois ans des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : comment nous, GES, mais également notre branche collective, avec d’autres partenaires, nous y préparons-nous ?
  • La loi pour une sécurité globale préservant les libertés vient d’être promulguée : qu’en retient-on ? Sur quoi doit-on maintenant travailler ?
  • Le CNAPS, notre autorité de régulation, atteindra bientôt dix ans : avec l’ordonnance visant à en revoir la composition et une partie des missions, nous nous devons de porter de la voix et de dire haut et fort ce que nous attendons de cette ordonnance.
  • Enfin, et tout de même, le GES a deux ans : que cela signifie-t-il ? Deux ans de participation aux instances paritaires de branche, deux ans de négociations. Faisons un point et réindiquons plus que jamais notre volonté et nos moyens d’aboutir pour la transformation économique et sociale de notre secteur – nous lions volontairement économique et social.