GES info n°19
Dans tous les lieux accueillant du public, les chiens guides et d’assistance ont le droit d’accompagner leurs maîtres en situation de handicap. De même, les élèves chiens guides et d’assistance disposent également de ce lorsqu’ils accompagnent la personne qui l’éduque.
En matière d’accessibilité, la loi a énoncé le principe général suivant : les personnes handicapées assistées de leur chien, les éducateurs canins et les familles d’accueil éduquant un futur chien guide ou d’assistance ont accès à tous les lieux ouverts au public. Or, de nombreux refus et dénis d’accès sont encore constatés. L’OBAC, l’observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance, a été créé pour recenser et lutter contre ces refus et dénis d’accès, un certain nombre d’entre eux étant émis par des agents de sécurité.
En octobre 2021, le GES a rejoint l’OBAC afin de participer à la réflexion et s’engager dans la diffusion de bonnes pratiques qui garantissent l’inclusion des personnes en situation de handicap et de leur chien guide ou d’assistance.
Ce GES-Info détaille les modalités de reconnaissance des chiens guides et d’assistance et des personnes qu’ils accompagnent.
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2024 | Réalisation : Autour De L'image