Une question de Sébastien R., le 8 mars 2023
Bonjour,
L'activité de chef de site n'est pas classifié à ce jour au niveau de la branche. Votre salaire actuel découle donc soit d'une négociation entre vous et votre employeur, soit d'un accord d'entreprise qui aurait classifié ce métier de chef de site.
Dans le cadre des négociations de branche actuelles, le GES s'est engagé à ouvrir des négociations dès la signature de l'accord relatif aux classifications afin de pouvoir effectuer de nombreuses pesées d'activités non classifiées à ce jour, et ainsi permettre de leur attribuer une classe d'emploi et un minimum conventionnel à respecter par les entreprises, ce qui n'est pas le cas actuellement.
L'objectif ici est de pouvoir effectuer cette pesée, dans les prochaines semaines et mois, puis de les traduire dans un nouvel accord collectif qui serait applicable en même temps que l'accord général sur les classifications, en janvier 2024.
A titre d'exemple, le projet d'accord relatif aux classifications mentionne, entre autres, l'activité de chef de site comme une de celles qui seront pesées et classifiées au cours de l'année 2023, si l'accord relatif aux classifications est signé dans les prochaines semaines.
Cette classification du chef de site qui interviendra dans les tous prochains mois, en cas de signature de l'accord relatif aux classifications, permettra alors d'affecter une classe d'emploi au chef de site ainsi qu'un minimum conventionnel obligatoire.
Concernant le chef de site, le GES a déjà travaillé à identifier ses missions et à le peser pour permettre sa classification ultérieur.
Ce travail en amont permettra de pouvoir établir plus rapidement, et de manière paritaire, son classement au sein d'une classe d'emploi et son minimum conventionnel correspondant avant octobre 2023, pour une application au 1er janvier 2024.
Bien cordialement,
L'équipe du GES
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2025 |
Réalisation : Autour De L'image