Une question de Jérémy B., le 17 février 2023
Bonjour,
Il n'y a pas d'intégration de la prime d'ancienneté à votre salaire de base, prévue par le projet d'accord mis sur la table.
Cette prime d'ancienneté viendra s'jouter, comme c'est le cas actuellement, à votre salaire de base.
Votre interprétation vient peut-être du fait que la calculette mise en place par le GES vous demande de renseigner votre ancienneté. Cet item figure dans la calculette afin que vous puissiez constater de l'augmentation qui s'appliquera pour un salarié entre son minium conventionnel actuel + sa prime d'ancienneté actuelle VERSUS son nouveau minimum conventionnel + sa prime d'ancienneté si l'accord venait à être signé.
La donnée importante à garder en tête est que le GES garantit que tous les salariés actuels dans le secteur ne subiront aucune baisse de la prime d'ancienneté qu'ils touchent actuellement, qui demeurera égal à l'euro près.
Pour répondre précisément à votre question et partant de ce qui a été rappelé ci-dessus : Quand des augmentations futures de minima seront décidées par la branche via la signature d'accords de salaires futurs, voici ce qui arrivera :
- Si votre salaire de base réel est supérieur au minimum conventionnel de branche revalorisé, il n'y aura pas d'augmentation de votre salaire. Mais c'est exactement le cas dès à présent. En effet, la branche ne fixe que des revalorisations de minima conventionnels et non de salaires réels dans les entreprises lorsque ceux-ci sont plus élevés.
- Si votre salaire de base est au niveau du minimum conventionnel ou s'il est rattrapé par la hausse des salaires prévue par un accord de branche, le salarié se verra augmenter son salaire.
En résumé, puisque la prime d'ancienneté n'est pas intégrée au salaire de base du salarié, les salaires ne sont pas gelés en cas de revalorisations salariales au niveau de la branche.
Bien cordialement,
L'équipe du GES
Groupement des Entreprises de Sécurité ©2025 |
Réalisation : Autour De L'image