BoutiquePanier
Adhérents

Presse

Contact

Fermer le menu

Tour des Régions du GES à Rouen

Ce 3 avril, le GES était à Rouen, pour sa 23ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée, réunissant ainsi 30 personnes.

Abdelhamid FADDEOUI, Président du GES, a introduit cette étape du GES. Il a souligné que depuis maintenant plus de trois ans le GES sillonnait les territoires, afin d’aller au contact des adhérents et des non-adhérents afin de répondre aux questions, de partager leur quotidien, de recueillir des avis et des propositions et d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème de la sécurité privée et les partenaires institutionnels.

 

Il a souligné le rôle-clef joué par le GES dans le dialogue social de la branche et dans le dialogue constant entretenu avec l’État, le ministère de l’Intérieur, le CNAPS, la DLPAJ, la DEPSA, le ministère du Travail et d’autres ministères pour discuter des questions réglementaires.

 

Il a relevé les défis majeurs auxquels sont confrontés les entreprises de sécurité : à savoir notamment la pénurie de main-d’œuvre, le développement de parcours attractifs de formation, l’amélioration constante de la profession et la quête de rentabilité et de maturité des entreprises du secteur.

 

Il a également présenté plusieurs initiatives engagées par le GES pour répondre à ces défis :

 

  • Le Tour des Régions lancé en 2021 et qui constitue une occasion unique d’échanger et de répondre aux préoccupations des entreprises.
  • La mise en place de l’Indice des coûts de revient de la sécurité privée en avril 2023, qui est de plus en plus utilisé par les entreprises et les clients.
  • La participation du GES aux travaux portant sur la réforme de la formation en sécurité privée, en collaboration avec le CNAPS, la DLPAJ et l’UFACS.
  • La signature de la Convention de partenariat GES – France Travail qui sera prochainement déclinée sur l’ensemble du territoire.
  • La publication du Livre blanc du GES listant 22 pistes de transfert de missions de la sécurité publique vers la sécurité privée, tout en posant ses conditions, notamment économiques et proposant des mesures fortes concernant les marchés publics.

 

Alexandre NAZET, Responsable juridique et des négociations collectives du GES, a dressé un tour d’horizon des actualités du secteur en :

 

  • Dressant un point de situation sur les accords de branche conclus récemment et sur les négociations collectives en cours,
  • Présentant les grands axes de la réforme de la formation en sécurité privée,
  • Récapitulant l’ensemble des propositions formulées par le GES en matière économique, concernant la formation professionnelle et le continuum de sécurité,
  • Rappelant l’importance de l’Indice des coûts de revient dans la sécurité privée (ICSP), créé par le GES en mai 2023.

 

La Déléguée Territoriale (DT) Ouest du CNAPS, Madame Claire LAVOUÉ-DESDEVISES, a fait un état des lieux de l’activité du CNAPS et de l’actualité de la règlementation en revenant sur :

 

  • Les chiffres en matière de police administrative et de contrôle du CNAPS propres à la zone Ouest ;
  • Les grands principes gouvernant l’obligation de vigilance incombant au donneur d’ordre en matière de sous-traitance ;
  • les évolutions règlementaires relatives à la formation aux activités privées de sécurité (autorisation d’exercice pour les OF, carte pro formateurs, renforcement des obligations pesant sur les certificateurs…).

 

Elle a également détaillé les mesures emblématiques prises par le CNAPS durant les JOP 2024, qui sont désormais pérennisées et qui servent d’héritage comme par exemple le circuit court mis en place entre le CNAPS et l’ADEF en matière de délivrance des cartes pro, permettant un gain de temps notable.  

 

Elle est ensuite revenue sur les chantiers en cours et à venir du CNAPS, dont notamment la refonte du système d’information DRACAR et l’ouverture de nouveaux téléservices pour fin 2025.

 

S’en sont suivis des échanges fructueux et un véritable débat entre les participants concernant des sujets variés relatifs notamment à la responsabilisation des donneurs d’ordre (notamment publics), aux travaux menés concernant la carte professionnelle sécurisée ou encore les actions à mener en vue d’agir contre les offres anormalement basses.

 

Le GES donne donc rendez-vous à ses adhérents et autres partenaires pour la prochaine étape : Clermont-Ferrand, le 16 mai prochain.